ADEME

L’ADEME, l’agence de la transition écologique

Raison d'être

Nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Site web

https://ademe.fr

Ressources mises à la disposition des écoles par "ADEME"

Le site de la communication responsable

Le site de la communication responsable

Ce site de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, est dédié aux professionnels de la communication qui souhaitent intégrer les questions de développement durable dans leur stratégie de communication. Que vous soyez une marque (entreprises privées ou collectivités publiques), agence conseil en communication, association, professionnel du spectacle, étudiant ou éco-communicant curieux, ce site vous apporte des réponses, des méthodes d’action et d’auto-évaluation des démarches de communication responsable.

Cours de communication responsable

Cours de communication responsable

Un cours en ligne gratuit sur la communication responsable. Etudiants en écoles de communication, de publicité et de marketing ou professionnels de la communication : l’AACC et l’ADEME vous proposent un module de cours en open source sur « La communication responsable…

Guide de la communication responsable

Guide de la communication responsable

Alors que la société est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable. Cette transformation est attendue à plusieurs niveaux : 1. engagement sur le plan des messages pour éviter le greenwashing et promouvoir une certaine vision de la société ; 2. relations avec les parties prenantes ; 3. évaluation et réduction des impacts environnementaux des actions. Ce guide propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication. Il donne ensuite de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital,événement, audio visuel, communication de crise.