Système Publicitaire et Influence des Multinationales

Le programme SPIM, pour Système publicitaire et influence des multinationales, a pour objectif la construction d’une expertise solide sur les enjeux politiques des activités de communication des multinationales, en lien avec les experts universitaires et associatifs pertinents.

Raison d'être

Ces travaux doivent contribuer aux développement des activités de plaidoyer de la société civile qui portent sur des activités de communication.

Site web

https://sp-im.org/

Ressources mises à la disposition des écoles par "Système Publicitaire et Influence des Multinationales"

Big Corpo - Synthèse

Big Corpo - Synthèse

Le rapport “Big Corpo. Encadrer la pub et l’influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique”, qui est synthétisé dans ce document, a été réalisé dans le cadre du programme Système publicitaire et influence des multinationales (SPIM).

Big Corpo - Rapport complet

Big Corpo - Rapport complet

Le programme SPIM, en lien avec des universitaires et un réseau d’associations issues de divers secteurs de luttes citoyennes, construit une analyse technique et politique des principaux enjeux de régulation des activités de communication et d’influence des multinationales.

Le colloque “De l’industrie publicitaire aux relations publiques : les outils d’influence des multinationales”, soutenu par 10 associations et 2 médias partenaires, s’est tenu dans ce cadre les 29 et 30 mai 2018 à l’Institut des sciences de la communication du CNRS à Paris. Les synthèses et vidéos de la trentaine de présentations réalisées au cours des huit tables rondes thématiques qui constituaient le programme du colloque sont disponibles sur le site sp-im.org. Par la suite, des recherches complémentaires sur une série d’enjeux spécifiques ont été mises en œuvre avec divers acteurs, incluant 21 associations et un média prenant la parole dans le rapport.

Le responsable du programme SPIM, Renaud Fossard, a dirigé l’organisation du colloque, les recherches complémentaires et la réalisation du rapport. La présente synthèse du rapport a été réalisée en partenariat avec l’Observatoire des multinationales.